École Espera Sbarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ecole ESPERA Sbarro Montbéliard
Statut
Type
Formation continue
Fondateur
Directeur
Anthony Weck (dir.de l'école) & Ghislain MONTAVON (dir. de l'UTBM)
Site web
Localisation
Pays
Ville

L'École Espera Sbarro est une école de formation aux techniques de l'automobile, associant théorie et pratique.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée par Franco Sbarro, l'école s'est installée dans un premier temps à Pontarlier, pour ensuite déménager à Étupes à proximité du pôle Véhicule du Futur et de l'industrie automobile. Depuis le , l'activité recalibrée de l'école ESPERA Sbarro a été intégrée au service formation continue de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et située dans des locaux du Lycée Germaine Tillion à Montbéliard.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation spécialise les stagiaires qu'elle accueille dans les domaines du design et de la mécanique automobile. Son prix est de 11000€. Durant les 10 mois, les élèves découvrent : le dessin/design, le modelage, la carrosserie polyester, la mécanique générale, la soudure, la mécanique automobile, la construction de châssis et leur liaison au sol.

L’enseignement, confié à des professionnels, eux-mêmes anciens élèves de Franco Sbarro, complété par l’intervention de spécialistes en économie, gestion et communication, s’articule autour d’un code défini en quatre points par Franco Sbarro : esthétique, éthique, conceptuel et technique.

Les stagiaires travaillent en équipe, durant les périodes dédiées aux projets concrétisés par la fabrication de plusieurs prototypes roulants, présents à l’occasion de rendez-vous prestigieux du monde de l’automobile.

Admissions[modifier | modifier le code]

La sélection pour l'école ESPERA Sbarro se fait sur la base d'un entretien au cours duquel l'école vérifie la motivation du candidat, son aptitude à la communication et au travail en équipe et l'adéquation du programme et des objectifs de la formation avec le projet personnel du candidat.

Il faut donc :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être titulaire d'un diplôme ou titre certifié par l'État de niveau 4 (quelle que soit la spécialité) ou justifier d'une expérience significative dans le domaine ;
  • être apte au travail du polyester et travail en atelier (certificat médical) ;
  • être ressortissant d'un pays de la Communauté Européenne ou disposer d'un titre de séjour en cours de validité.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]